Et c'est repartit !
Vous voiçi maintenant parrés à contruire enfin votre maison.
Rassurez-vous (ou pas :)), nous n'allons pas tout faire dans ce tuto, nous allons juste contruire le sol, les murs, un trou pour la porte, le plafond et une cheminée.
Ce tuto sera relativement simple, la seule difficulté est la construction de la cheminée, qui demande un peu d'habileté dans l'utilisation de l'outil "Couper" que nous allons étudier ici, mais si vous avez compris son fonctionnement, cela ne devrai pas vous prendre trois heures.
Allez, commençons doucement.
Placez vous en grille 8 (touche 4) et faites un brush de 368*240*8 unités.
Placez le brush aux coordonnées (-184, 120, 8).
Rappelez vous du tuto 1 : les coordonnées d'un brush sont affichées en haut à gauche de celui-ci.
Voici ce que cela doit donner dans la vue XY TOP : .
Passez dans l'une des deux autres vues et placez le brush en contact avec le sol.
Voici ce que cela doit donner en vue XZ Front : .
Maintenant, on va le texturer. Mais la face contre le sol ne sera pas vue et les cotés seront également cachés par les murs que nous contruirons juste après.
Il est donc inutile de texturer ces faces, aussi il va falloir n'appliquer la texture qu'à une seule face.
Pour sélectionner une seule face d'un brush, appuyez sur Ctrl + Alt et faites un CGS sur la face du brush (de préférence dans la vue 3D) que vous voulez sélectionner.
Rappel : pour sélectionner tout un brush, faites juste Alt + CGS.
Sélectionner ainsi la face du dessus du sol de notre maison puis sélectionnez le filtre (des textures) Usage > floor (floor signifie le sol en anglais).
Trouvez puis cliquez sur la texture ap_wodd_smalltile_brown.
Vous devriez voir quelque chose comme ceci :
Attention : prenez soin d'appliquez la texture Caulk aux autres face d'un brush. Dès qu'une face d'un brush n'est pas visible par les joueurs (c'est très fréquent), appliquez-lui toujours la texture caulk.
Le coeur de ce tutoriel ! :)
Je l'ai dit, les brushs sont des pavés. Si on ne veut pas qu'ils aient cette forme là, nous disposons heureusement d'un outil puissant.
C'est l'outil "Couper" (Clipper en anglais).
Il est accessible par le 13ème bouton en partant de la gauche (les 3 points bleus en triangle), par la touche X ou par la menu Sélection > Clipper :
Il est question de l'outil fusionner tout à la fin de cette partie.
Mettez-vous en grille de 16 unités (touche 5) et contruisez un brush d'environ 320*320*16 unités. Il nous servira juste pour apprendre à clipper.
Une fois ceci fait, appuyez sur la touche X puis faites un CGS sur la vue 2D en dessous du brush (qui doit être sélectionné) puis un autre CGS plus haut. Ce 2ème point peu être sur le brush ou non.
Là, une partie de votre brush doit disparaitre dans la vue 3D, pas de panique c'est normal. Par défaut, c'est la partie à gauche de l'axe point 1 -> point 2 qui disparait (mais bon peu importe).
Vous devez voir ça sur la vue 2D :
Là si vous cliquez sur la touche Entrée, le brush se coupe et seule la partie droite encore visible dans la vue 3D est gardée.
Pour garder les deux parties d'un brush lorsque vous le clippez, cliquez sur Maj + Entrée. Je vous conseillerai de faire systématiquement ça.
Au final vous obtenez ceci, un brush coupé en deux :
Notez que les faces qui sont apparues sont automatiquement texturées avec Caulk.
C'était pas bien compliqué hein ?
Et la plupart du temps cela sera aussi simple.
Et vous pouvez bien sûr clipper en diagonale et sur n'importe laquelle des trois vues 2D.
Si vous avez raté le positionnement des points, appuyez juste sur la touche Echap pour recommencer.
Amusez-vous un peu et essayez de reproduire ce que j'ai fait :
Dernière chose : vous l'avez peu être remarqué, on peut placer 3 points.
Je ne connais pas vraiment l'utilité d'une telle chose, personellement cela ne me sert jamais mais je vais vous montrer comment ça marche, ce n'est guère plus compliqué qu'avec deux points.
Refaites un brush comme avant (non découpé) et placez les points comme sur l'image ci-dessous :
Ici je suis en vue XY Top, si vous passez dans l'une des autres vue, vous pouvez voir que le 3ème point est situé sur la face inférieure du brush et que le découpage forme une pente.
Appuyez sur la touche Entrée. Vous devriez voir ceci :
Vous avez ici un brush avec une pente en biai de celui-ci.
Peu importe l'utilité de ça, c'est juste que c'est bien plus pratique à faire qu'en n'utilisant que deux points.
Vous savez maintenant tout sur l'outil Couper. Vous êtes fin prèt contruire enfin les murs de votre maison !
Juste une dernière chose : l'inverse de l'outil couper est l'outil Fusionner (CSG Merge en anglais). Il permet comme son nom l'indique de fusionner des brushs, c'est à dire qu'à partir de plusieurs brushs, il n'en fait plus qu'un seul.
Les brush à fusionner doivent être adjacents, se toucher et former un parallélépipède rectangle (comme un brush non coupé) pour que la fusion fonctione.
Nous y voilà !
Commençont rapidement : supprimer le brush que vous avez utilisé pour apprendre à clipper puis placez vous en grille de 8 unités.
Créez 4 murs de 8 unités de profondeur et 144 unités de hauteur.
Créez-les en contact avec le sol de la map, autour du sol de la maison, de manière à ce qu'ils soient de chaque coté 8 unités plus long que le sol. Les murs doivent donc se recouper à leurs extrémités, comme sur l'image ci-dessous.
Mettez les murs en Caulk si ce n'est pas déjà fait.
Les murs se recoupent, il va donc falloir les clipper de manière à ce qu'il ne se recoupent plus mais qu'ils se touchent parfaitement et sans les bouger !
Sélectionnez le mur de gauche.
On va ici tout simplement lui couper ses extrémités en biseau, c'est à dire en biai à 45°. Si on fait pareil avec les autres murs, vous verrez qu'ils vont se toucher mais pas se recouper.
Pour biseauter, faites comme sur l'image ci-dessous :
Attention : pensez à faire Maj + Entrée pour valider le biseautage afin de garder les deux bouts de mur sauf si vous êtes sûr de vous.
Maintenant, sélectionnez le brush du bas et faites exactement la même chose.
Il faudrait faire exactement la même chose pour toutes les extrémités de mur. Mais il y a une astuce pour aller un peu plus vite (bien que dans notre cas ce ne soit pas spéciallement long) : les murs se recoupent, nous voulons les couper de la même manière et rien ne nous empèche de couper deux brushs à la fois.
Donc l'astuce est de sélectionner les deux murs qui se recoupent et de les biseauter en même temps.
essayez ça avec le mur du bas et celui de droite :
Ici, faite obligatoirement Maj + Entrée et terminez de biseauter le reste des murs.
Avant de finir, il va falloir supprimer les chutes.
Eh oui, lorsque l'on coupe un brush en deux il y a deux parties, dont une que l'on ne veux pas. Ce sont les petits triangles, dans les coins :
Arrangez-vous pour les sélectionner (au besoin déplacez les murs) puis supprimez-les.
Un peu de couleur maintenant !
Texturez l'extérieur des murs avec ch_brick_wall_07 dans Usage > exterior wall.
Puis texturez l'intérieur des murs avec kitchen_wallpaper dans Usage > interior wall.
Voilà c'est pus joli ! Mais là on a un problème. Comment fait-on pour rentrer dans notre maison ?
Encore une fois la réponse est dans l'outil Couper (vous allez voir, lorsque vous construirez un bâtiment, vous l'utiliserez vraiment tout le temps). On va découper notre mur avant pour créer l'ouverture où nous mettrons plus tard notre porte.
Pour commencer, coupez simplement le mur dans le sens de la hauteur, vers son milieu en gardant bien les deux parties.
La porte sera exactement au milieu du mur, elle sera donc entourée par deux bouts de mur fesant 160 unités de long.
Sélectionnez chacun des bouts de mur et réduisez leur taille (même profondeur, même hauteur, il y a juste la longueur qui change).
Vous obtenez ceci :
Bien, c'est rare qu'une porte aille jusqu'en haut du mur (du moins pas dans un architecture moderne).
On va donc juste rajouter un petit montant au dessus de la porte.
Faites un brush qui comble le trou entre les deux bout de mur. Normallement il doit faire 64 unités de long, 8 de profondeur, 144 de haut et doit être texturé avec la texture de l'intérieur de la maison.
Passez-le en Caulk et réduisez sa hauteur à 40 unités (changez de vue 2D).
Enfin, mettez-lui les même textures que les murs.
Vous obtenez ceci :
Pour finir, il y a encore deux petits brushs à faire.
Tout d'abord, la marche : faites un brush de 64*8*8 unités, texturez le avec ch_concretewall02 dans Surface type > concrete et placez-le au niveau du sol, devant la porte :
En toute rigueur, vous devriez passer les deux face qui ne seront pas visibles des joueurs en Caulk.
Et enfin, faites un brush de 48*8*8 unités, texturez la face du dessus uniquement (le reste doit être en caulk) avec ch_trim_woodlong01 dans Usage > interior trim (pensez à remettre Surface type sur All) et placez-le entre la marche et le sol de la maison :
Pour finir la structure de la maison, faites un brush identique au sol mais avec la texture ap_wodd_smalltile_brown vers l'intérieur de la maison, donc vers le bas.
Plutôt que de refaire le brush, je vous conseille de sélectionner le sol, de le dupliquer en appuyant sur la barre d'espace, de le bouger jusqu'en haut des murs puis de le retourner.
Pour bouger un bruh sur l'un de ses axes, il suffit de cliquez sur l'un des boutons suivants :
Ils font tourner le brush sélectionné respectivement selon leur axe X, Y et Z.
Essayez-les sur le plafond pour comprendre comment ça fonctionne puis placez le plafond, texture vers le bas et positionnez-le correctement (comme le sol, le plus haut possible à l'intérieur des murs).
Pour finir ce tutoriel, vous allez contruire une cheminée telle que cele-ci :
Sans perdre une seule seconde, placez-vous en grille de 1 unité (touche 1) puis faites un brush de 76*27*4 unités, texturé avec ch_concretewall02. Laissez (ou mettez) les faces arrière et du dessous en caulk.
mettez ce brush aux coordonnées (97, 120, 12), coté le plus long en contact avec le mur du fond, c'est à dire en contact avec le sol de la maison, contre le mur opposé à celui où il y a la porte et à 11 unités du mur de droite.
Faites un brush de 16*26*13 unités, mettez-le en Caulk ainsi que tous les brushs que nous ferons par la suite pour la cheminée.
Biseautez-le dans le sens de la longueur ainsi : en vue XZ Font (vous devriez voir le coté du brush fesant 16*13 unités) placez le point 1 dans le coin en bas à gauche du brush et le point 2 3 unités à droite du coin en haut à gauche :
Dupliquez le brush, retournez la copie de 180° pour la placer de l'autre coté du socle. Les deux brushs doivent être collés au mur mais doivent être décalés de 1 unité par rapport au bord du socle (le brush créé juste avant).
Juste au dessus de ces brushs, créez-en un autre fesant 13*25 (la base) sur 23 unités de haut.
Maintenant on va faire le "mur arrière" de la cheminée : créez un brush fesant 1 unité de profondeur, en contact avec le mur et le socle mais n'allant pas plus haut que les brushs créés précédement. En vue XZ Font, il doit donc normallement faire 42*36 unités.
Allez, pour vous entrainez, les 4 derniers brushs, vous les faites tout seul comme des grands d'après les images suivantes. Chaque carré fait 1 unité de coté.
Alors c'est finit ?
C'était dur ? Eh oui c'est pas forcement facile les premières fois !
Mais si vous avez réussit, c'est très bien, vous maîtrisez l'outil Clipper suffisament bien pour faire des brushs de presque n'importe quelle forme.
Juste pour finir, sélectionner toutes les faces en caulk que vous voyez puis appliquez-leur la texture me_stonewall_03 que vous trouverez dans Usage > exterior wall, vers le bas (sauf pour le brush qui possède un point rouge sur les images ci-dessus, auquel vous appliquez la texture de béton).
Ce tutoriel est presque fini, vous avez enfin de solides bases pour la contruction de brush élaborés.
Vous pouvez si vous le souhaiter télécharger le fchier .map correspondant à ce tutoriel. Cela peu vous servir à voir comment j'ai fais à certain endroit où vous n'avez pas réussit.
Télécharger le .map (tuto_3.zip)
Dans le tutoriel suivant, nous verrons comment placer des models et des préfabs sur notre map afin de la rendre un peu plus vivante.
Par Florent.