============================================== MARAS : Multiplayer's Animated and Realistic Artillery System ============================================== Créé par Lion poujol.florent@wanadoo.fr http://commandokieffer.rcongames.com http://www.caskami.com ==================== Qu'est-ce que le MARAS ? ==================== Le MARAS est un système d'artillerie pour le jeu Call of Duty 2, intégré directement aux maps qui le possèdent. Ce n'est pas un mod. Ce système a plusieurs particularités qui le rendent unique sur CoD2 : - Des canons flak88 totallement animés (rotation, inclinaison du canon et recul lors du tir) ! ! - Une favorisation du jeu en équipe. En effet, deux joueurs sont idéallement requis pour utiliser le MARAS. - Une favorisation de la communication entre les joueurs. En effet, il est indispensable que les joueurs souhaitant utiliser le MARAS communiquent entre eux (par le chat vocal ou écrit du jeu ou par un autre logiciel, Xfire ou encore Teamspeak par exemple). - Une portée minimale, une portée maximale, un temps de rechargement, un nombre de numition ete une précision configurable. (note pour Caskami : ce n'est pas encore vraiment décidé). ====================== Comment utiliser le MARAS ? ====================== L'utilisation du MARAS s'effectue en plusieurs étapes obligatoires. ------------- Etape 1 : Localiser le point d'impact, marquer la position. ------------- Cette étape est similaire aux autres systèmes d'artillerie déjà existants. Pour marquer la position de tir, chaques joueurs sur la map peuvent prendre leur jumelles, viser la zone où ils veulent que l'obus d'artillerie tombe et appuyer sur leur touche [Utiliser] (par default, c'est la touche F). la position est alors "sauvegardée" et propre à chaque joueurs. ------------- Etape 2 : Déterminer les coordonnées de la position de tir. ------------- Avec le MARAS, il est necessaire de connaitre les coordonnées de la position de tir. Cette oppération ne peut s'éffectuer qu'en quelque endroit précis sur la map. Pour voir sur votre écran les coordonnées de la position que vous avez marquée, vous devez vous rendre juste à coté de ce que j'appelle des point de carte. Ils sont matérialisés sur la map notament par une carte située juste à coté d'une radio et d'un micro. C'est le créateur de la map qui choisit leurs emplacements. Mettez vous juste devant l'un de ces points de carte et appuyez sur votre touche [Utiliser] comme vous le demande un texte à l'écran. Deux chiffres s'afficheront alors sur la partie droite de votre écran pendant un temps configurable (15 secondes par default). ------------- Etape 3 : Transmettre ces coordonnées au servant du canon. ------------- Le joueur qui se tient juste à coté du canon a besoin de ces coordonnées pour faire tirer le canon sur la position que vous avez choisie. Vous devez vous-même transmettre physiquement ces coordonnées au servant du canon, par le chat écrit ou vocal du jeu ou par tout autre moyen de votre choix. Vous devez transmettre d'abord le monbre du haut ( x ). Une fois ceci fait, votre rôle est terminé ! ------------- Etape 4 : Entrer les coordonnées dans le canon. ------------- Les canons, sur la map (du moins les canons desant partie du MARAS) sont accompagnés d'un clavier numérique visible en jeu qui est normallement juste à coté du canon (mais le créateur de la map peut le déplacer un peu plus loin). Chaque canon est complètement indépendant sur la map. Il peut tirer n'importe où sur la map à l'intérieur de sa zone de danger, c'est à dire entre sa portée maximale et sa portée minimale. Il n'y a donc aucun lien entre les joueur qui marquent des positions et le canon. C'est le servant du canon et lui seul qui détermine où tire le canon. Tout ce dont il a besoin de faire c'est d'indiquer au canon là où il doit tirer (les coordonnées du point d'impact). Pour cela, il se sert du clavier numérique. Ce clavier est composé de 12 touches : les chiffres de 0 à 9, une touche "moins" ( - ) et une touche "entrer". Pour ativer les touches, il faut leur causer des domages, c'est à dire leut tirer dessus ou les basher (moins précis). Si le joueur ayant choisie une position où tirer a bien fait son boulot, il a dû vous transmettre 2 nombres dans un certain ordre. A vous de jouer ! Tirez sur les "touches" du clavier correspondantes aux nombres. A chaque fois que vous tirez sur une "touche", la valeur correspondante s'affiche en bas à gauche de votre écran. Si le nombre est négatif, vous devez tirer sur la "touche" "moins". mais vous n'êtes pas obligé de tirer dessus avant de "taper" le nombre, vous devez juste le faire avant de valider le nombre. Lorsque vous avez finie de "taper" un nombre, tirer sur la "touche" "entrer", le nombre que vous avez "tapé" s'affiche alors en bas à gauche de votre écran (x = XXXX ou y= XXXX) pour que vous puissiez vérifier que vous avez entré les bon nombres (ce serait bète de tirer sur des amis...). Si vous avez fait une faute : retapez les nombre, vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez. Si vous n'avez pas fait de faute, la plus grosse partie du travail est fait pour vous. ------------- Etape 5 : Orienter le canon et le faire tirer. ------------- Maintenant que le canon sait où tirer, il va faloir le positionner correctement afin de pouvoir le faire tirer. Pour cela, c'est très simple, approchez-vous du canon et appuyez sur votre touche [Utiliser]. Si la position de tir est hors de portée (configurable) du canon (soit trop loin, soit trop proche) ou si il n'y a plus de munition, vous en serez avertit par un message au centre de votre écran et le canon restera dans l'état dans lequel il est. Si la position de tir est valide et la canon aprovisionné, celui-ci se tournera alor tout seul vers l'endroit où il doit tirer. Vous serez avertit par un message au centre de votre écran lorsque le canon sera en position et paré à faire feu. Dès apparition du message, il vous suffit une nouvelle fois d'appuyer sur votre touche [Utiliser] afin de faire tirer le canon. ------------- Etape 6 (non obligatoire) : Faire retirer le canon, assigner une nouvelle position de tir. ------------- Dès la fin du temps de rechargement, vous pouvez diectement faire retirer le canon. il tirera alors là il a tiré précédement. Si vous voulez assigner une nouvelle position de tir, refaites les étapes 4 et 5 avec les nouvelles coordonnées. ======= notes : ======= A la lecture de ce manuel, le gameplay peu paraitre lent et compliqué mais il n'en est rien. Avec des joueurs un minimum entrainés et coordonnés, une position peu être bombardée dans les 10 secodes après le "marquage" de celle-ci. Malgrès le nom que porte ce système d'artillerie, je reconnais en toute connaisance de cause qu'il n'est pas forcement réaliste en plusieurs points. Cela reste juste un nom, merci de ne pas faire de polémiques sur ce point. ======= Crédits : ======= Un très grand merci à Gautier : - pour ses scripts du mod rélaliste Desert Rats Offensive (htp://www.desertratsoffensive.com) dans lequels j'ai beaucoup fouillé pour réussir à créer ce système d'artillerie. - pour m'avoir créé les models que j'utilise pour animer les canons à partir des models de fak88 existants. Merci égallement à toute la communauté française de mapping/sripting pour les MOH et COD : Caskami (http://www.caskami.com) pour les conseil et le soutient tant technique que moral.